Plus de 80% des consommateurs ne prennent pas leurs décisions d’achat sans avoir consulter des avis en ligne. Ce pourcentage montre à suffisance que le fait de consulter les avis sur le web avant de passer à la décision d’achat est devenu une pratique bien ancrée dans les habitudes des consommateurs. Certaines personnes malveillantes n’ont que trop bien compris le vif intérêt des consommateurs pour les avis en ligne et n’hésitent pas, de ce fait, à utiliser des moyens frauduleux pour émettre de faux avis en ligne sur des produits ou des services. En septembre 2018, un tribunal italien a condamné un internaute à 9 mois d’emprisonnement ferme et à 8000 euros d’amende pour avoir publié de faux avis positifs sur TripAdvisor. Cette condamnation inédite qui pourrait faire jurisprudence démontre que les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure de ce fléau qui gangrène la toile.
Près de 35% des avis sur le web sont faux
D’après une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), près de 35% des avis publiés sur le web sont faux. Certains professionnels n’hésitent pas à publier eux-mêmes des avis élogieux sur leurs propres entreprises en vue d’accroître leur popularité et de gagner de la clientèle. Ces pratiques sont notamment monnaie courante dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie. Si cette pratique malhonnête peut à ce point prospérer sur le net, c’est que ses auteurs ont compris l’importance que les consommateurs accordent aux avis et témoignages des internautes avant de s’engager dans une décision d’achat. En effet, les avis en ligne sont pris au sérieux par les consommateurs et ils peuvent facilement être manipulés si l’auteur de l’avis est peu scrupuleux.
Comment y remédier ?
Le Parlement européen vient de légiférer sur un texte obligeant les plateformes en ligne à renseigner le public sur le contrôle qui existe sur l’origine des avis des clients qu’elles publient. Cette mesure permettra ainsi à ceux qui consultent les avis de vérifier leur authenticité. La disposition du parlement européen oblige les sites marchands à préciser s’il existe ou non un contrôle sur les avis ainsi que les modalités de ce contrôle. Lutter contre les faux avis c’est garantir une concurrence saine sur internet et permettre également de maintenir la confiance des internautes sur les avis qui sont émis lesquels sont déterminants dans la décision d’achat.
La publication des faux-avis sur le net : une pratique sanctionnée par la loi
Contrairement à certaines idées préconçues, la publication des faux-avis sur internet n’est pas une pratique tolérée ; elle est formellement interdite par la loi en ce sens où elle est considérée comme une pratique commerciale trompeuse. L’article L.121-2 du code de la consommation estime comme trompeuses, les pratiques commerciales qui sont fondées sur des déclarations, des indications ou des présentations erronées ou de nature à manipuler le consommateur et à l’induire en erreur.